10 actions qui me font du bien
Si ça fonctionne pour moi, ça devrait fonctionner pour vous ! Et en cadeau : trois recommandations parmi mes livres lus et adorés récemment. J'espère qu'ils vous plairont !
Par les temps qui courent, le stress et l'anxiété gagnent du terrain. A en juger par notre fil d’actualité et la météo qui a décidé que définitivement, no no no no no, il n’y aurait pas d’été indien, il faut croire que c’est à nous d’aller chercher les ressources pour aller bien.
Bienvenue dans mon flot de pensées du jour dédié à nous faire du bien en cette journée dédiée à la santé mentale !
Je n’ai jamais cru à la psychologie positive.
C’est mon côté rationnel, et pour ce qui est du développement personnel, je m’en méfie comme de la peste, la faute à mon éducation cartésienne.
crédit : florian klauer / unsplash
Pourtant, au fil des années, j’ai appris à déconstruire mon schéma de pensée sur le principe du “tout est bon à jeter dans la médecine douce” ou encore “ces trucs d’astrologie, c’est vraiment bullshit” et j’ai essayé - d’ailleurs j’essaie toujours, c’est une course sans fin - de reconstruire mon propre écosystème entre valeurs, croyances, questionnements et preuves scientifiques. Cela ressemble à un gloubi boulga très personnel, où je peux être aussi convaincue par mon médecin traitant que par astro blabla et le compte instagram de Sophie Ravier. Au final, j’en arrive à la conclusion que tout ce qui peut faire du bien au corps et à l’esprit est le bienvenue dans ma vie. Ca passe par la lecture, le genmaïcha, le cycling chez Dynamo ou un déjeuner avec une amie. Ça passe de plus en plus par des moments de repos, de sommeil, d’isolement, et de pauses où je cesse de courir après les rendez-vous, les contraintes, la vie qui va trop vite.
Un besoin devenu vital.
Pendant ces temps de pause, je lis, je dors, je cuisine, je m’occupe de ma famille et je reprends des forces. C’est devenu vital, au point que je me demande comment je vais pouvoir exercer ce besoin demain dans une situation de reprise professionnelle (étant actuellement dans un entre deux). Aujourd’hui, rien ne me fait plus plaisir qu’un moment chez moi, au calme, à lire un livre, préparer le dîner, faire les devoir avec ma fille, et prendre des nouvelles de mes ami.e.s, sans sollicitations, sans bruits, sans rythme effréné, sans contraintes.
Ce temps est un cadeau que j’ai décidé de m’offrir pour aller mieux.
C’est ce qui m’a encouragé à partager avec vous ces petites actions, celles qui me font du bien. Et si l’un.e de vous les mets demain en pratique, alors j’aurai le plaisir de me dire que j’aurai passé le relais à quelqu’un.
Cette liste est désordonnée, parfois futile, un peu basique, mais elle a fonctionné pour moi, alors j’espère qu’elle pourra fonctionner pour et avec vous.
N’hésitez pas à y contribuer en laissant un commentaire ici ou par chat, pour que l’on puisse en discuter.
Bonne découverte !
Les 10 plaisirs qui me font du bien
Lancer un flot de pensée : Prendre un carnet et un stylo et écrire sans vous arrêter, ce qui vous passe par la tête pour vous libérer, libérer votre humeur, vos contrariétés, vos inquiétudes ou vos joies. Une page chaque jour pour prendre le pli, mais comme je n’aime pas les injonctions, j’aurais tendance à vous dire, écrivez quand vous en avez envie, vous verrez qu’une fois par jour c’est peu mais c’est déjà beaucoup ! Durée : 30mn environ, le matin si possible.
Prendre soin de soi : Prendre un douche chaude, se faire un gommage qu’on n’a jamais le temps de faire, laisser poser son masque peau ou cheveux, s’enduire d’huile d’amande douce. Durée : 45mn à 1h.
Oxygéner son cerveau : Lire le dernier Sally Rooney, Intermezzo, et plonger dans le nouvel opus de l’auteure irlandaise qui arrive à décrypter nos émotions comme personne, avec une chicorée et un plaid. Si vous ne connaissez pas d’auteure islandaise, je vous conseille aussi la saga “Karitas” de Kristin Marja Baldursdottir, une merveille qui vous glissera dans les pas d’une jeune femme que rien ne destinait à devenir artiste. Durée : 30mn à 2h, c’est vous qui voyez.
Réveiller son odorat : Faire brûler un bâton de Palo Santo ou une bougie parfumée dans sa chambre ou son salon. Durée : 1mn.
crédit : mathurin napoly / prophsee journals / unsplash
Faire le vide : Trier les vêtements qu’on ne mettra plus l’été prochain, et préparer un sac qu’on déposera dès que la pluie cessera chez Emmaüs. On fait de la place et on réalise une action gratifiante pour soi et pour quelqu’un. Je vous promets que ca fait du bien. Durée : 20mn de tri et 10mn pour aller chez Emmaüs
Végétaliser son espace de vie : en faisant un petit tour chez Truffaut ou dans la jardinerie près de chez vous, vous pourrez animer votre intérieur avec plantes et fleurs, un excellent moyen de purifier l’air et de passer un moment agréable les mains dans la terre à rempoter. Sentiment de satisfaction garanti ! Durée : 1h30.
Marcher en forêt : j’ai remarqué depuis quelques temps que marcher en forêt me faisait plus de bien que de marcher en ville ou en bord de mer. J’imagine que l’effet végétal des arbres qui nous entourent apporte ses bienfaits. Être entouré d’arbres, de végétations, de nature est une formidable bouffée de bien-être qui rend accro. Durée : 30mn minimum si possible
Offrir de son temps : l’autre jour, j’ai aidé l’un de mes voisins dans une démarche administrative qui le rendait dingue. Ce qui me semblait simple lui semblait insurmontable. Nous avons pris le temps nécessaire pour l’aider à résoudre son problème et sommes repartis tous les deux, lui soulagé et moi fière de l’avoir aidé. Si vous aimez prendre soin des autres (tant que c’est une intention et non une obligation bien sûr), voilà une petite action à la gratification immédiate ! Evidemment, on s’assure au préalable qu’on est la bonne personne pour ce geste et que notre expertise ou nos connaissances sont compatibles, sinon bonjour la galère. Durée : variable !
Être au contact de l’art ou de la créativité : coudre, peindre, dessiner, photographier, visiter une galerie d’art ou un musée, tout ce qui peut stimuler votre imagination et vous apporter des émotions. Durée : 2h minimum !!!
Un petit plaisir simple : Boire un petit café au comptoir, entrer dans une bibliothèque municipale et lire une bande dessinée, préparer un gâteau au yaourt pour le goûter, appeler son.sa meilleur.e ami.e (ou lui envoyer un vocal rempli d’amour). Durée : à vous de décider !
J’en profite pour vous livrer ma short-list de livres lus et adorés (en dehors de ceux cités plus haut). Si vous appréciez la démarche, je continuerai à vous partager mes coups de coeur littéraires ici et au fil de mes prochains flots de pensées.
Nous, les transgressives, Rahma Adjadj : un récit sous forme d’essai de cette journaliste qui témoigne des tabous au sein de sa famille et de sa culture. Un livre riche et qui fait réfléchir sur la condition de la femme française maghrébine.
La deuxième femme, Louise Mey : une histoire hallucinante d’emprise autour d’un couple, lui veuf éploré, elle aimante et dévoué. Un roman noir super bien écrit et qui explore les failles psychologiques d’une femme prête à tout accepter pour être aimée.
Feu, Maria Pourchet : une passion amoureuse entre deux être que tout oppose à priori. Elle, prof, mariée, vit une vie tranquille. Un peu trop. Lui, financier, célibataire, qui voue un amour infini à son chien. Une histoire d’adultère nerveuse et écrite avec un rythme qui brûle les doigts. Le genre de livres qu’on n’a pas envie de terminer, comme une addiction aux mots de l’auteure auxquels elle nous rend accro.
Oui, j’aime bien la littérature quand elle est féminine.
Prenons soin de nous.
M
Si vous aimez le contenu de cette publication, offrez-lui un ❤️ afin qu’elle soit partagée et lue par d’autres que vous et moi. Merci !